REGLEMENT DU PROGRAMME
REGLEMENT DU PROGRAMME LES VACANCES MILITAIRES
Le présent règlement régit l’organisation du programme Les Vacances Militaires.
Article 1 : Les Vacances Militaires est un programme d'éducation civique et militaire organisé et coordonné par KIDS EVENTS-EXIERIS.
Le programme est autorisé par le Ministère de la Défense Nationale depuis 2018 et est exécuté sous la supervision de l’Etat-Major Général des Forces Armées Béninoises.
Article 2 : Peuvent prendre part au programme Les Vacances Militaires, les enfants scolarisés des deux sexes âgés de 09 ans révolus à 17 ans. Des dérogations peuvent être accordées pour des enfants de plus 17 ans en cas d’avis motivés des parents.
Articles 3 : Les participants au programme séjournent pendant une durée de 03 semaines à 05 semaines dans une enceinte militaire en période de vacances scolaires. La durée pour chaque édition est déterminée par le comité d’organisation en fonction de différents facteurs.
Article 4 : Le participant au programme doit fournir les pièces suivantes : un extrait de son acte de naissance, une photo d’identité, un certificat d’aptitude aux activités sportives délivré par un hôpital d’instructions des Armées ou un centre de santé de garnison à défaut par un hôpital public ou privé régulièrement installé et reconnu par le Ministère de la Santé.
Article 5 : Le participant au programme doit s’acquitter des frais d’inscription. Ces frais peuvent varier selon la durée énoncée dans l’article 3. Ces frais couvrent toutes les charges directes du programme à savoir : le voyage aller et retour, les déplacements touristiques, la restauration, l’hébergement, la police d’assurance voyage et séjour, le forfait santé, les supports souvenirs, les cours de renforcement académiques.
Il peut avoir des charges indirectes qui ne sont pas couvertes par les frais d’inscription. Par exemple, les demandes d’albums photos souvenirs, les baptêmes de l’air à bord des avions ou encore les baptêmes de mer à bord des navires. Ces options supplémentaires sont disponibles mais ne sont pas obligatoires. Seuls les parents qui le souhaitent peuvent y souscrire en payant les frais additionnels.
Les inscriptions sont reçues à la en agences ou en ligne après le paiement des frais de participation à la banque ou par Mobile Money.
Le paiement en agence restant toujours disponible.
Les parents remplissent obligatoirement une fiche d’inscription et d’engagement.
Article 6 : Les enfants entrent au camp avec une liste de fournitures personnelle obligatoire. Cette liste est retirée après l’inscription.
Article 7 : Les enfants, pendant leur séjour au camp ne sont pas autorisés à recevoir des appels, ni des visites sauf en cas de situations exceptionnelles convenues avec le comité d’organisation et le commandant du camp qui accueille les enfants.
Article 8 : Il est scrupuleusement interdit aux enfants de détenir par devers eux des téléphones portables, des gadgets électroniques, des instruments de musique, des livres ou documents non éducatifs et instructifs, des provisions de nourriture, de l’argent. Seuls sont admis des livres de lecture saine au programme ou non.
Article 9 : Les participants (Garçons) sont tenus d’entrer dans le camp avec une coiffure règlementaire, complètement à ras. Il n’est pas demandé de raser la tête mais d’éviter d’avoir des touffes de cheveux sur la tête. Ne pas se conformer à cette obligation, reviendra à se les faire couper en caserne.
Les participants filles gardent leurs cheveux mais doivent éviter des coiffures extravagantes.
Article 10 : Un comportement exemplaire est exigé des participants durant leur séjour au camp. L’habillement règlementaire dans le camp est la tenue de sport.
Article 11 : Les frais d’inscription ne sont pas retournés en cas de désistement du participant avant le démarrage du programme ou après une sortie avant la fin séjour au camp. Cependant, il est possible de le faire remplacer par un autre candidat pour les cas de désistement avant le casernement. Les départs du camp avant la fin du programme ne donnent pas lieu à de remplacement de participant.
En cas de situation insurmontable (pandémie, épidémie, troubles publics, catastrophes naturelles…) et indépendante de la volonté de KIDS EVENTS-EXIERIS et du Comité d’organisation, rendant impossible l’organisation du programme alors que les préparatifs étaient en cours, les frais d’inscription ne sont pas remboursés mais l’inscription du participant est reportée à l’édition suivante après normalisation de la situation insurmontable.
Le programme se déroulant sur un site militaire, il peut être délocalisé à tout moment sur un autre site sur demande des autorités compétentes. Ce changement de site ne peut donner lieu à une compensation sur les frais de transport inclus dans les frais d’inscription.
Article 12 : Les participants sont pris en charge sous le régime internat.
En cas de maladie pendant le programme, les soins sont administrés par le corps médical militaire au centre médical de garnison, dans l’enceinte du camp, sauf les cas à référer.
Article 13 : Si au cours de son casernement, un parent souhaite retirer son enfant pour une quelconque raison, il adresse une lettre motivée au Commandant du Camp et précise la date souhaitée pour le retour. Cette lettre doit parvenir une semaine au moins avant la date de départ. Elle doit être transmise via KIDS EVENTS-EXIERIS.
Article 14 : En cas de départ avant la fin du programme comme évoqué dans l’article 13, les frais de voyage et d’assurance sont à la charge du parent, qui se déplace lui-même pour la sortie de l’enfant pour le récupérer sur les lieux de casernement.
Article 15 : En cas de résurgence de maladie habituelle chez l’enfant durant son séjour au Camp, si malgré les soins à lui donner, il n’y a pas grande amélioration, les parents sont tenus de passer le chercher pour son évacuation au plus tard 48h après avoir été informés.
Article 16 : Le comité d’organisation et l’encadrement militaire assurent la sécurité et la préservation de l’intégrité physique et morale des participants.
Article 17 : Les images des participants tournées dans le cadre du programme ‘’Les Vacances Militaires’’ sont la propriété de KIDS EVENTS-EXIERIS et du Comité d’organisation. Elles peuvent être utilisées dans le cadre de ses campagnes de communication sans aucune demande d’autorisation préalable.